Le déclin de la lecture est lié au coût du livre, estime Andrée Marie Diagne
15 Septembre 2009 07:25 heure de Dakar
(APS) - Le déclin de la lecture au Sénégal est lié à celui de la question de l’édition et au coût du livre, a estimé le professeur de lettres Andrée Marie Diagne, formatrice à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (ex-ENS). "Le prix d’un livre qui varie entre 5000, 8000, 15 000 voire 18 000 francs est cher pour le Sénégalais moyen. Par conséquent, les journaux à 100f sont privilégiés’’, indique Mme Diagne dans une interview accordée au quotidien Le Soleil.
Il y a aussi que ‘’les enfants les jeunes et même les adultes préfèrent les images, les sons aux lettres, aux mots qui sont un univers un peu austère’’, a-t-elle ajouté avant de poursuivre : ‘’Nous sommes dans une société où quand une radio ne crie pas à tue-tête dans une maison, quand la télévision ne reste pas allumée éternellement c’est comme si quelque chose n’allait pas’’.
‘’Autrefois il n’y avait pas la télévision mais des internats et un bon livre permettait de lutter contre l’ennui’’, alors qu’’’aujourd’hui le livre est devenu rare dans l’espace scolaire. D’abord il y a eu la suppression des internats, ensuite l’Etat a crée beaucoup d’établissement et l’équipement en infrastructure n’a pas suivi’’, a insisté l’enseignante.
Pour André Marie Diagne, ‘’les petites bibliothèques d’établissement dans lesquels les enfants pouvaient trouver des classiques ou des livres d’aventures font défaut’’, tandis que ‘’le livre est une clé qui ouvre un univers sans frontière’’.
A découvrir aussi
- André Marie Diagne invite les élèves à s’enraciner dans les valeurs africaines
- SAINT-VALENTIN : Trucs et astuces pour un couple harmonieux
- Madame André Marie Diagne, professeur de lettres à l’UCAD, membre de la CACSEN.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres